COMMENT CHOISIR UN DOUDOU POUR BÉBÉ ?

COMMENT CHOISIR UN DOUDOU POUR BÉBÉ ?

À la naissance du bébé, nous nous rendons rapidement compte qu'il demande beaucoup douceur et de réconfort afin de surmonter la peur d'un nouveau monde qu'il ne connaît pas. L'attention qu'on lui porte lui permette de développer son éveil et de s'adapter à ce nouvel environnement inconnu.

Plus qu'un jouet, le doudou répond à une attente importante dès le premier âge tout comme l'est le biberon.

Nous nous rendons rapidement compte qu'il devient un l'objet transitionnel très important dont il a besoin pour s'endormir. Comprenons ensemble la psychologie qu'apporte le doudou sur le comportement du bébé.

Dans cet article nous allons notamment voir ensemble:

  • La relation entre le bébé et son doudou
  • La raison pour laquelle le bébé fait son choix sans votre aide.
  • Les différentes formes présentent sur le marché
  • Les conseils importants sur le doudou

Après la lecture de cet article, le doudou n'aura plus aucun secret pour vous. Vous allez tout savoir sur l'importance psychologique et quel doudou choisir.

Bonne lecture !

 

Comment choisir un doudou pour bébé ?

À QUOI SERT LE DOUDOU POUR BÉBÉ ?

Après quelques mois voire même à la crèche, nous nous rendons compte que le doudou représente bien plus qu'une simple peluche. Il noue avec son doudou ultra-doux une relation de confiance, avec énormément de câlins, pour les moments où il ressent de la peur avec comme seul objectif d'être réconforté. Cette étape est primordiale pour permettre au bébé de franchir les étapes de son développement mental et intellectuel.

Le doudou accompagne les nouveau-nés dès la naissance depuis le berceau en passant par le siège auto ou encore dans a poussette. Il y retrouve de la tendresse et de la douceur grâce à une odeur familière que l'on peut comparer à l'odeur des parents.

Vous vous rendez compte que le bébé ne peut quitter son doudou trop mignon ? Ne vous inquiétez il s'agit simplement d'une aide psychologique qui va aider le bébé à franchir des étapes clés de la vie des plus petits. Pour exemple, vous pourrez constater que le bébé porte avec lui son doudou lorsqu'il tente de marcher les premières fois.  

FAUT-IL IMPOSER UN DOUDOU ?

Cette question est très importante puisqu'elle va conditionner la croissance du bébé à travers ses premières années. Que ce soit un choix des parents ou un cadeau de ses proches, le bébé évolue avec bon nombre de doudous lors de sa naissance. Le choix d'un doudou, de la part des parents, se fait généralement avec un coup de cœur dans une boutique spécialisée. Le bébé peut accepter son doudou dans l'état ou alors le rejeter. Mais pourquoi donc ? Simplement parce que le choix du doudou par le bébé ne peut être imposé par les parents mais un choix personnel du nouveau-né. 

QUAND ET COMMENT CHOISIR UN DOUDOU POUR UN BÉBÉ ?

C'est à l'âge d'environ 4 mois que le bébé jette son dévolue sur le doudou de son choix à partir de critères spécifiques. La douceur du doudou est un premier critère très important puisqu'il va lui permettre de trouver un réconfort au quotidien. 

Le second critère est la forme du doudou qui va permettre à l'enfant d'attraper les différentes parties, comme les oreilles de lapin, et les mâchouiller pour accompagner les premières dents.

Dès lors que le choix du doudou est fait, la magie opère et l'entente cordiale dure des années. Le bébé reconnaît l'odeur de son doudou et ne peut plus le quitter sauf pour les bras de papa et maman.

IL EXISTE DIFFÉRENTS DOUDOUS 

Il existe de nombreux modèles de doudous sur le marché pour faire plaisir à votre bébé.

  • Le Carrés de Tissus
  • Le Doudou Plat
  • Le Doudou Marionnette
  • Le Doudou Dentition
  • La Poupée de Chiffon
  • La Peluche
  • Le Doudou Peluche

Certains modèles proposent un bavoir, une attache tétine, une attache sucette ou encore un mouchoir. Certains proposent également un anneau de dentition. Au final c'est bébé qui fera son choix selon ses propres critères.

NOS CONSEILS SUR LES DOUDOUS

Faire un choix de doudou n'est pas anodin et doit respecter plusieurs critères dont le plus important est la sécurité du bébé. 

  • La sécurité: lorsque vous achetez un doudou, il est primordiale de vérifier qu'il respecte la norme NF. Ainsi vous protégez votre bébé avec un produit sûr et capable de résister au fil du temps.
  • La bonnetaille:  le choix de la taille du doudou doit satisfaire le nouveau-né. Ni trop petit, ni trop grand, le bébé doit pouvoir accéder aux différentes parties (oreilles, pattes, queue, etc...) pour pouvoir l'attraper. Un doudou trop grand risquerait de tomber des mains du bébé ou alors de tomber du berceau.
  • Le lavage: avant toute chose, il est très conseillé de laver un doudou neuf avant de le proposer au bébé. En général, le lavage en machine se fait à 30°. N'hésitez pas à utiliser une lessive qui apporte de la douceur qui dure dans le temps. Assurez-vous que le doudou est lavable à la machine ou à la main avant de vous lancer.
  • Un doudou de secours: n'oubliez pas d'avoir un ou plusieurs doudous de secours en cas de perte, d'un doudou abîmé ou pendant le lavage d'un doudou auquel le bébé s'est habitué. Le doudou perdu est la hantise de tous les parents.

Il est inutile de choisir un ours en peluche ou une peluche géante au cours des premiers, car elle n'aura pas l'effet escompté au vu de la taille de votre bébé et de la grande peluche. Privilégiez donc un petit modèle pour un meilleur calin.

QUEL DOUDOU CHOISIR POUR VOTRE BÉBÉ ?

Nous l'avons vu ensemble plus haut, le bébé choisit lui-même son doudou à travers plusieurs critères. Nous pouvons néanmoins prendre en considération tous les éléments et faire un choix que le bébé acceptera.

Parmi un large choix, le doudou lapin reste le grand favori grâce à ses longues oreilles. Le bébé adore le lapin et le mâchouille durant de longs moments dans son berceau. Il n'y a pas de meilleurs choix pour répondre à l’exigence de bébé.

Nous espérons vous avoir éclairé sur cette relation et sur que doudou choisir pour bébé.

Le choix du doudou lapin


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.